Adolphe Sax et la genèse du Saxophone

Ces textes ont été réalisés par Actinotes sous formes de panneaux pour les journées du patrimoine 2004

(voir nos archives)

Retour au site Actinotes

1. QUI ETAIT ADOLPHE SAX ?

Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, fils aîné d’une famille de onze enfants, est né le 6 novembre 1814 à Dinant près de Namur (Belgique / Wallonie). Il est issu d'une famille de facteurs d'instruments. Son père, Charles Joseph Sax possède un atelier de fabrication d'instruments à vent situé à Bruxelles.

Dès 1828, Adolphe Sax s'initie à la musique à l'École Royale de Musique de Bruxelles, créée sous le régime hollandais. Il étudie la clarinette.

 

2. ADOLPHE SAX, FACTEUR D'INSTRUMENTS

À vingt-et-un ans, Adolphe Sax prend la direction de la manufacture d’instruments de musique de son père à Bruxelles. Il développe, pour la clarinette basse, un système de 24 clefs dont il fait la démonstration lors de l'Exposition industrielle de Bruxelles en 1835. Pour ce nouveau système, il dépose son premier brevet d’invention en 1838.

Adolphe Sax crée ensuite, une série de nouveaux instruments. C'est à l'occasion de l'Exposition industrielle de Bruxelles de 1841 qu'il organise, pour la première fois, une audition officielle de sa création: le saxophone (signification littérale: la voix de Sax). Comme il n'est pas encore breveté, Sax joue derrière un rideau afin que personne ne sache quel instrument émet des sons aussi divins.

Cependant, Sax n'obtient pas la reconnaissance escomptée. Il part de Belgique et va s’installer définitivement à Paris en 1842.

En 1843, Sax ouvre une première fabrique d'instruments rue Neuve saint Georges à Paris: "Adolphe Sax & Cie". Au sommet de son activité, il emploie quelques 200 ouvriers.

C’est en 1845, au Champ de Mars à Paris, qu’ un concours décisif est organisé entre les formations musicales mises sur pied par Sax et celles de Carafa, partisan des instruments traditionnels. L'orchestre de Sax sort vainqueur du concours.

Par arrêté ministériel, les instruments de Sax sont adoptés dans les musiques régimentaires françaises.

3. LE BREVET / LES PROCES

 

Le 21 mars 1846, Adolphe Sax dépose son brevet pour les instruments dits « saxophones ».

C’est aussi le début des procès de Sax avec les contrefacteurs de ses instruments.
Après plusieurs années de querelles juridiques, la Cour de Rouen rejettera toutes les plaintes en concluant à l'originalité des inventions de Sax.

Sur la base de cette décision, Sax intente un procès contre deux douzaines de fabricants d'instruments à vent français qu'il accuse d'avoir copié ses instruments.

Copie du brevet d’invention du saxophone

 

4. LA PERIODE SOMBRE

Ces procès continuels et les circonstances politiques et économiques de l'époque, finissent par avoir des conséquences néfastes sur la production et la vente d'instruments de musique.

Après la révolution de 1848, la toute jeune République fait fi du décret ministériel de 1845. La musique militaire se fera désormais sans les instruments de Sax !

Il s'ensuit une première faillite de l'entreprise de Sax. Le décret est néanmoins réhabilité en 1854, sous le Second Empire.

Durant la guerre franco-allemande, la production est à nouveau battue en brèche et lors de la 3e faillite, sa collection personnelle d'instruments, 467 pièces, fait même l'objet d'une vente publique.

Créateur génial, travaillant sans relâche, il fût largement malmené par ses contemporains. À chacune de ses découvertes succédait un procès ; ses détracteurs l'accusant de leur voler leurs inventions. Plusieurs fois ruiné, il continuait de plus belle, dépensant ainsi toute sa fortune pour sa propre défense.

Adolphe Sax meurt le 7 février 1894 au 16, rue Frochot, à Paris, après avoir obtenu, au terme de sa vie, la reconnaissance qui lui est due

Retour en haut de la page

5. SAX, CREATEUR OBSTINE

 

 

Les nombreuses inventions de Sax témoignent de son important champ d'intérêt. La plupart d'entre elles concernent, il est vrai, les instruments à vent en cuivre. Nous lui devons les familles des sax-horns et des sax-trombas.

Mais Sax introduit aussi des nouveautés dans la vie de tous les jours, comme un appareil de signalisation pour les chemins de fer, des appareils purificateurs d'air, un appareil d'entraînement pour les voies aériennes et un procédé de soudure.

 

6. LE SAXOPHONE : LA VOIX DU MAÎTRE

Lorsqu'il créa le saxophone, Adolphe Sax nourrissait sans doute l'espoir que son invention traverserait les siècles.

Aujourd'hui plus que jamais, l'oeuvre de ce génial inventeur et fabricant d'instruments connaît un énorme succès. Ce luthier d'origine belge apporta à la France un instrument considéré comme un des plus modernes aujourd'hui : le saxophone

Saxophones fabriqués par Adolphe Sax

Retour en haut de la page

QUELQUES DATES

6 novembre 1814

Naissance d’Antoine-Joseph Sax, dit Adolphe Sax, à Dinant près de Namur (Wallonie, Belgique). Il est le fils aîné des onze enfants de Charles-Joseph Sax.

1835

À vingt-et-un ans, Adolphe Sax prend la direction de la manufacture d’instruments de musique de son père à Bruxelles, et expose une clarinette en buis à vingt-quatre clefs.

1838

Premier brevet d’invention “pour un nouveau système de clarinette-basse”.

1842

Rencontre du compositeur Berlioz ; Sax s’installe définitivement à Paris.

1843

Ouverture d’une fabrique d’instruments de musique rue Neuve Saint-Georges à Paris.

1845

Après le concours du Champ de Mars, où l’ensemble de Sax remporte un immense succès, les instruments Sax sont adoptés dans les musiques régimentaires.

21 mars 1846

Dépôt de brevet pour les instruments dits saxophones. C’est aussi le début des procès de Sax avec les contrefacteurs de ses instruments.

1847

Adolphe Sax est nommé chef de la Fanfare de l’Opéra.

1848

Supprimés des musiques militaires en juin, les instruments Sax sont introduits au Conservatoire de Paris en octobre de la même année.

1849

Brevet d’invention pour les clairons d’infanterie.

1852

Adolphe Sax est atteint d’un cancer mélanique à la lèvre supérieure. En février, il est nommé membre honoraire de l’Académie des Sciences à Londres. En juillet, son établissement fait faillite.

1853

Chargé de l’organisation de la Musique des Guides, Adolphe Sax crée en juin de la même année la Société de la Grande Harmonie sur la base du même système musical.

1854

Adolphe Sax est nommé facteur de la Maison Militaire de l’Empereur. En août, les instruments Sax sont réintégrés dans les musiques militaires.

1855

Adolphe Sax remporte la Grande Médaille d’Honneur à l’Exposition Universelle de Paris.

1857

Il est nommé professeur de saxophone au Conservatoire.

1860

Fin de la maladie de A. Sax. Réhabilitation de la faillite du 5 juillet 1852. Le nombre d’instruments sortis des ateliers Sax de 1843 à 1860 s’élève à 20 000.

1865

Décès du père d’Adolphe Sax, Charles Joseph Sax. La société Sax, Goudot & Chantepie est dissoute.

1866

Dépôt du brevet des plans d’une nouvelle salle de concert en forme d’œuf.

1867

À l’Exposition Universelle de Paris, Adolphe Sax obtient le seul Grand Prix décerné à la facture instrumentale.

1873

Seconde faillite et saisies. Adolphe Sax doit à son propriétaire plus de 40 000 francs d’arriérés de loyers. Un ami lui prête la somme nécessaire au paiement.

1877

Troisième faillite suivie de la vente aux enchères du musée instrumental d’Adolphe Sax. L’inventeur y avait rassemblé quatre cent soixante sept instruments appartenant à toutes les époques et tous les pays, y compris les quatre-vingt-quinze instruments qu’il avait lui-même fabriqués. L’Association des Artistes Musiciens lui alloue une pension annuelle de 300 francs.

1880

Dépôt de brevet pour des perfectionnements relatifs au saxophone.

1886

Adolphe Sax ne figure plus sur la liste des facteurs parisiens. Le catalogue de vente de la Maison Sax présente cependant l’éventail complet de toutes les inventions Sax ; l’établissement ne semble alors pas avoir restreint sa production.

7 février 1894

Décès d’Adolphe Sax au 16, rue Frochot, à Paris. Il est inhumé au cimetière de Montmartre.

 

Retour au site Actinotes - Retour en haut de la page